Salon de la Photo 2010

Cet après-midi, j’ai été faire un petit tour au Salon de la Photo qui se tenait Porte de Versailles, avec un de mes colocataires. Globalement pas de grandes différences par rapport à l’année dernière : beaucoup de mondes dont beaucoup de débutants à la recherche de conseils pour leur prochain achat.

Test 16-35

 

J’y suis allé avec mon 50mm et mon 7D. Après un test rapide du 16-35 f/2.8 L II que je projette d’acheter et du PowerShot S95 que mon père regarde pour avoir un appareil ultra-transportable, nous avons fait le tour des différentes animations.

 

Stand Sandisk

 

Les animations sont assez variables. D’un côté on a des prestations qui ont pour but de donner de la matière à photographier. C’est le cas des photos de la femme au serpent que j’ai prises sur le stand de Sandisk. Mais c’était aussi le cas sur d’autres stands où l’éclairage était tellement désastreux ou les écrans tellement omniprésents que je n’aime pas vu l’intérêt de prendre la moindre photo.

Stand Sony

 

D’un autre côté, se trouvent des stands pédagogiques, qui mêlent explications détaillées et setup généralement plus soigné. C’était le cas notamment sur le stand Sony, où j’ai pris la série des modèles sur une moto. Le photographe Peter Allan expliquait à la fois comment donner du sens à ses compositions et quel réglage adopter pour certains rendus.

 

Les photos dispos dans cette article sont en pleine résolution. Un nombre plus important de photos sont dispos sur Flickr mais dans une résolution « web ».

Publicités